LE TÉLÉTRAVAIL : la solution la plus pratique face au coronavirus ?
LE TÉLÉTRAVAIL : la solution la plus pratique face au coronavirus ?

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Depuis quelques semaines la pandémie du coronavirus s’est propagée dans le monde entier déstabilise totalement notre économie, ainsi que notre manière de travailler. Autant que possible, les entreprises et les salariés tentent de rester productifs tout en se mettant en sécurité face au coronavirus. Mais comment faire lorsqu’on est confiné chez soi ? Comment maintenir le lien avec ses équipes et ses collaborateurs ? Comment permettre aux projets en cours d’être menés à bien quand plusieurs personnes doivent se coordonner à distance ? Autant de défis qu’il faut relever dans ce contexte de coronavirus inédit… Et si la solution se trouvait dans le télétravail ? 1- DES OUTILS DE COMMUNICATION VIA LE CLOUD Ne l’oublions pas : ce qui fait la différence face aux concurrents, c’est d’avoir les bons outils pour que les employés puissent travailler chez eux comme s’ils étaient au bureau ! Les premières solutions qui peuvent être mises en place font appel au Cloud. On pourra ainsi penser à ces différents outils selon les besoins : 

  • Slack : pour communiquer en interne
  • Trello (ou son équivalent français Wimi) pour gérer des tâches de manière collaborative.
  • Monday ou Plan Day pour synchroniser les outils des équipes.

Toutes ces solutions peuvent être mises en place rapidement, et sont faciles d’accès pour les télétravailleurs.  2- ET LA TÉLÉPHONIE DANS TOUT ÇA ?   Dans le contexte actuel, es solutions téléphoniques existantes ne sont plus suffisantes pour qu’une entreprise ait une partie ou la totalité de ses équipes en remote. Lorsque les employés utilisent principalement leur poste téléphonique de bureau pour travailler, il est impossible de reporter ce travail chez soi. Les appels d’entreprise deviennent donc mission impossible… Mais il existe une solution ! Grâce à la téléphonie cloud, ou dématérialisée, il est possible d’assurer la continuité téléphonique d’une entreprise avec des employés qui travaillent à distance. 3- LA TÉLÉPHONIE CLOUD : AUCUNE DIFFÉRENCE ENTRE UN APPEL DEPUIS VOTRE BUREAU OU DE CHEZ VOUS EN TÉLÉTRAVAIL !    Le plus gros avantage de cette solution, vous l’aurez compris, c’est de permettre aux employés de continuer à passer leurs appels professionnels avec une image professionnelle, et ce, à distance ! Le télétravail devient alors totalement compatible avec la performance de l’entreprise et le bien-être du salarié, qui peut vaquer à ses tâches depuis chez lui, dans un confort et une facilité augmentés ! Par ailleurs, chaque utilisateur de cette solution de téléphonie dématérialisée peut accéder à l’ensemble de ses lignes professionnelles, depuis des interfaces d’appels web. Ces interfaces sont d’ailleurs disponibles depuis n’importe quel ordinateur ! Ainsi, que le salarié soit au bureau ou chez lui, en télétravail, il gère ses appels de la même manière ! 4 – COMMENT FAIRE ? Rien de plus simple ! 1- L’employé se connecte à l’interface web depuis un navigateur Chrome. 2- Il profite de l’ensemble des fonctionnalités de la téléphonie d’entreprise via la plateforme. 3- Il utilise toutes les fonctionnalités mises à sa disposition :

  • Contacts
  • Appels internes en 1 clic
  • Mise en attente
  • Transferts d’appels
  • Gestion des disponibilités
  • Accès aux journaux d’appels
  • Messagerie
  • Enregistrement des appels. 

5- IL EST POSSIBLE DE METTRE EN PLACE SIMPLEMENT UN CENTRE D’APPELS VIRTUELS !   Vous pouvez, en toute simplicité et grâce à un système performant, mettre en place un centre d’appels virtuels. De cette façon, vous pourrez gérer de façon efficace les appels de vos clients et de vos prospects, sans perdre une seule opportunité professionnelle, chose indéniable pendant la pandémie du coronavirus ! A qui quel type d’entreprise s’adresse la stratégie de la mise en place des centres d’appels ? Dès que vous avez une équipe qui doit traiter des appels avec des clients ou des prospects ! D’où l’intérêt de cette solution dans le cadre d’une équipe confinée en télétravail : 

  • Vous déployez un centre d’appel en quelques instants
  • Vous gérez les appels aussi efficacement que si vous étiez au bureau
  • Le bénéfice est immédiat

6- MAIS CONCRÈTEMENT, QU’EST-CE QU’ON ENTEND PAR CENTRE D’APPEL ?   Avec cette solution, vous mettez en place une stratégie dématérialisée et simple :

  • Pas de matériel à installer : exit les postes fixes et les longues installations !
  • Un système de distribution automatique des appels (autrement appelé routage d’appel ou ACD).
  • Un serveur vocal interactif : tapez 1, tapez 2 (afin de répartir les appels selon les besoins des clients ou prospects).
  • Un couplage de vos appels avec vos données clients pour classer et retrouver facilement les appels dans les fichiers clients. 

Pour assurer cette infrastructure pendant le coronavirus, vous n’avez besoin que d’une chose avec Standard en Ligne : un accès spécifique que nous vous fournissons, et qui permet de répondre à ces besoins avancés en téléphonie, et le tout de manière dématérialisée grâce au Cloud. L’avantage ? Tout est déployé en quelques instants ! Et aucune installation n’est nécessaire ! Cette solution Cloud vous permettra de bénéficier des solutions suivantes : 

  • Déployer des numéros par zones ou par pays, ou encore un numéro par service. Par exemple : support client, support technique, équipe CSM…
  • Vous pouvez faire des personnalisations directement dans le logiciel
  • Nous vous proposons un accueil vocal dans la langue de votre choix, et vous pouvez gérer vous-même votre musique d’attente !
  • Vous pouvez transférer les appels vers vos collaborateurs en télétravail.
  • Vous définissez les règles des renvois d’appels en fonction des horaires de votre service client.
  • Vous disposez d’un serveur vocal interactif
  • Vous pouvez modifier ces règles d’appels à tout moment !
  • Tout peut être gérer en quelques clics par l’administrateur du compte et aucune connaissance technique n’est nécessaire !
  • Vous pouvez connecter votre Cloud à votre outil de gestion des tickets.
  • Vous avez accès à tout l’historique de l’activité téléphonique avec vos contacts, ce qui vous permet de gagner du temps lors des bilans ou de recherches spécifiques.
  • Vous pouvez former et coacher vos collaborateurs à distance grâce à des outils adaptés. 

Vous l’aurez compris : avec la téléphonie cloud, une équipe répartie aux quatre coins du monde fonctionne avec la même efficacité qu’une équipe sur un plateau au sein d’une entreprise !

 

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